Pour composer des instances délibératives ou exécutives, bien des modes de sélection sont possibles.
Le tirage au sort peut être aléatoire (pur), stratifié (pour respecter des quotas démographiques) ou combiné à d’autres critères (certification, volontariat). Il a été mis en pratique dans la Grèce antique à Athènes ou, aujourd'hui, pour le choix des jurys populaires en France.
Le scrutin au « premier arrivé » (first-past-the-post) est une variante du scrutin majoritaire à un tour : le candidat ayant le plus de voix l’emporte, même sans majorité absolue. Il est pratiqué au Royaume-Uni et au Canada.
Le scrutin majoritaire sélectionne le ou les candidats ayant obtenu le plus de voix, qui sont élus selon qu'il est uninominal (un siège par circonscription) ou plurinominal (plusieurs sièges par circonscription). Il a été retenu en France avec le scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour les élections législatives, ou au Vatican pour l'élection du pape par scrutin à plusieurs tours avec majorité qualifiée (2/3 des voix sont nécessaires pour être élu).
Le scrutin proportionnel répartit proportionnellement les sièges selon le nombre de voix obtenues par chaque liste de candidats. C'est le cas en Grèce, où la Voulí est élue intégralement à la proportionnelle. Pour répartir les voix, on peut utiliser un quotient électoral pour attribuer les sièges, puis répartir les sièges restants par la méthode du « plus fort reste » (ce qui favorise les petits partis) ou de la « plus forte moyenne » (ce qui favorise les grands partis).
Il existe aussi des systèmes mixtes qui combinent les principes du scrutin majoritaire et du scrutin proportionnel. On en trouve un exemple dans l'élection des conseils municipaux, qui associe une part de proportionnelle à un scrutin majoritaire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 